Parfois, il est bon d'apprendre des locaux ou des erreurs des précédents voyageurs en Islande. Dans cet article, découvrez le top des erreurs à ne pas commettre en Islande lors de votre voyage. 

A voir aussi: le Top 10 des activitésPantoufles Chaud Pantoufles Peluche Confortable Hiver Femmes d'intérieur Foncé Chaussons Gris wYAP1qnd et les choses à faire en IslandeAdeeSu Blanc Femme SDC05730 AdeeSu SDC05730 Plateforme dyXzHq

Si vous êtes à la recherche d'un voyage en Islande, consultez les pages voyages et excursions en Islande

Alors, quelles sont ces choses si idiotes, stupides ou dues à l'ignorance, que font les voyageurs (et parfois les locaux) en Islande?  Nous les avons listées. Certaines sont plus sérieuses que d'autres, alors ne soyez pas offensés si vous avez fait l'une ou l'autre des choses listées ci-dessous...

24. Amener un parapluie en Islande

Même s'il pleut fréquemment en Islande, les parapluies y sont inutiles car il y a tellement de vent que la pluie vous attaque de toutes les directions, et même d'en bas!

 
En Islande, la pluie s'accompagne souvent du vent. Un parapluie est alors inutile dans ces occasions. Optez plutôt pour un imperméables. 

23. Acheter de l'eau en bouteille

Comme déjà dit, l'eau d'Islande est l'une des plus propres et des plus pures du monde. Et l'eau qui se trouve dans les bouteilles est la même que celle qui s'écoule de votre robinet. Que vous pouvez obtenir gratuitement partout. Assurez-vous de faire couler l'eau froide quelques instants, l'eau chaude ayant le goût de soufre.

22. Sortir faire la fête vers 19h et rentrer avant minuit

La vie nocturne en Islande, c'est après minuit que ça se passe. Les islandais ne sortent normalement que vers 2 heures du matin.

Photo de Magnús Elvar Jónsson

21. Ne pas aller à la piscine parce qu'il fait froid dehors

Oui, il fait froid dehors, mais peu de personnes vont en fait à la piscine pour y nager, la plupart se contentant de faire trempette dans les jacuzzis ("hot tubs") où l'eau est entre 38 et 42 °C et où il fait bon se détendre. 

20. Ne pas prendre de maillot de bain

Même si l'Islande s'appelle le pays de la glace (Iceland en anglais), il y a plein d'opportunités pour s'y baigner et nager dans des piscines ou des sources chaudes.

19. Se fier seulement au GPS

L'Islande a de nombreux lieux portant le même nom. Il est alors utile de vérifier la localisation du lieu sur une carte avant de vous fier au GPS. 

Il y a quelques année, un fameux voyageur nommé Noel cherchait son hôtel à Reykjavik. En mettant le nom sur le GPS et en oubliant une petite lettre dans le nom de la rue, il est allé jusque dans le nord de l'Islande. Une erreur de plus de 5h de route! Ne faites pas la même erreur ! 

18. Essayer de réserver une nuit dans un "hôtel de glace"

Femme Alara Berkemann 209 Altrosa Rouge Mules E07B7q4

Ne croyez pas tout ce que vous voyez dans les films. Il n'y a pas d'hôtels de glace en Islande. La Suède, la Norvège, la Finlande et le Canada en ont, mais il ne fait pas assez froid en Islande pour y bâtir un "Hôtel de glace".

17. Venir en Islande en hiver pour y admirer le soleil de minuit ou venir en été pour voir les aurores boréales

Le soleil de minuit est un phénomène qui se produit uniquement l'été. Les hivers islandais sont plutôt sombres.

Les aurores boréales requièrent de l'obscurité. On peut les voir alors que de fin août à début avril. 

16. Prendre une lampe de poche pour un voyage en camping en été

Comme mentionné précédemment, il n'y a pas d'obscurité en été : entre mai et mi-août : vous n'avez alors pas besoin de lampe. 

15. Prendre des photos d'aurores boréales avec le flash

Si vous souhaitez prendre en photo des aurores boréales, vous avez besoin d'un bon appareil et le régler pour avoir une exposition prolongée. Prendre une photo avec flash, hum, cela ne vous amènera à rien de bon.

14. Conduire en dehors des routes balisées

Conduire en dehors des routes est illégal en Islande et vous risquez de lourdes amendes. A éviter, un point c'est tout!

13. "Ecrire" votre nom avec de la mousse

La mousse qui recouvre une bonne partie du paysage islandais est à la fois jolie, douce et épaisse. Elle est aussi très fragile et prend des décennies, voire des siècles, pour se régénérer. Il y a plusieurs années, des gens ont déraciné de la mousse pour "écrire" leur nom sur la pente d'une colline non loin de Reykjavík. Le paysage est à ce jour toujours endommagé. Notez bien que si vous êtes pris à endommager le patrimoine naturel islandais, vous êtes sujets à une amende. Prenez garde aussi, en marchant sur la mousse, à bien surélever vos pieds de pas en pas, afin de ne pas l'abîmer.

12. Partir en excursion en hiver après le lever du soleil

En hiver, les jours sont courts. Si vous partez après le lever du soleil, il y a bien des chances que vous arriviez à destination après le coucher du soleil et que vous ayez passé le meilleur moment de la journée dans la voiture.

11. Jeter vos déchets n'importe où

Ceci n'est pas limité à l'Islande. Personne n'aime voir des ordures un peu partout. Surtout pas au milieu de la nature. Inutile de préciser qu'il ne faut pas jeter vos déchets n'importe où. Ici ou ailleurs de par le monde. Cela inclut les mégots de cigarettes et les chewing-gums!

10. Ne pas consulter les prévisions météo et/ou les conditions des routes avant de voyager

Même si la météo est clémente à Reykjavík (ou depuis le point de départ de votre itinéraire), cela ne veut pas qu'il en sera de même une heure plus tard ou une heure plus loin! Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir pour conduire en toute sécurité en Islande.

9. Venir en Islande et ne rester qu'à Reykjavík

La nature est l'atout majeur de l'Islande! Ne la manquez pas !

8. Jeter des pièces dans les sources d'eau chaude

Vous pouvez jeter des pièces dans le Peningagjá de Thingvellir. Si vous le faites ailleurs, vous ne faites que polluer nos sources d'eau chaude.

7. Quitter les sentiers balisés dans les zones géothermiques

Les zones géothermiques sont très instables et la plupart des sources d'eau chaude ont une température supérieure à 100°C, alors le moindre faux pas et vous risquez une brûlure sérieuse.

6. Ne pas s'habiller en fonction de la météo

"Bien s'habiller", en Islande, ne signifie pas s'habiller selon la dernière mode, mais s'habiller chaudement. Si vous partez randonner, n'optez pas pour des chaussures en cuir fantaisistes, juste des shorts, des jeans ou du coton. Même si c'est l'été et que le soleil brille. (Les jeans et le coton perdent leurs propriétés isolantes dès qu'il fait humide, deviennent froid très vite et sèchent lentement).

5. Se plaindre de la météo

C'est l'Islande, vous vous attendiez à quoi? A part ça, cela fait partie de l'expérience – et vous n'êtes probablement pas assez bien habillés.

4. Se garer à l'extérieur d'une discothèque ou d'un bar le week-end

Peu de risque de vous la faire voler – par contre, un nettoyage intensif peut s'avérer nécessaire le lendemain.

3. Ne pas acheter tout votre quota d'alcool au duty-free

L'alcool est lourdement taxé en Islande. C'est par conséquent un devoir moral d'acheter tout ce qui vous est autorisé au duty-free, même si vous ne pensez pas boire tout vous-même, vous pouvez toujours donner le surplus aux islandais :) De plus, prenez note, la bière pilsner que vous achetez au supermarché – elle ne contient pas d'alcool.

2. Partir randonner avec des tablettes de chlore et 20 litres d'eau sur le dos

L'eau d'Islande est l'une des plus propres et des plus pures du monde, alors pas besoin d'en gâcher le goût avec du chlore. Notez qu'il y a abondance d'eau pure dans tout le pays – et du coup pour la plupart des randonnées, 2 litres d'eau sur vous suffiront largement, puisque vous pourrez remplir vos gourdes régulièrement. Assurez-vous simplement de vérifier au préalable où se trouvent les points d'eau potable le long de votre itinéraire. (Les rivières glaciaires ne comptent pas, elles sont troubles, et il faut en outre vous assurer que l'eau soit de l'eau de source).

1. Vous attendre à voir des pingouins

Voilà, j'espère que cette liste vous aura fait sourire, et peut-être avez-vous même appris quelque chose? Vous trouverez ici une liste des choses les plus ennuyeuses à dire à un islandais. Quelle est la chose la plus idiote à faire en Islande, selon vous?

 

Si vous souhaitez éviter la plupart de ces erreurs vous pouvez également réserver un voyage en Islande organisée par notre équipe d'experts